Le mot de Niel

abstract17Imaginez un jeune homme japonais, sérieux, en pleine effervescence, rêvant de la France et vivant avec courage cette aspiration à Paris dans les années 70. Imaginez le profond respect, la passion, mais aussi la confusion que cet esprit oriental a eu pour la culture qu’il espère comprendre. Imaginez la difficulté d’exprimer l’indépendance de ses pensées dans ce nouvel environnement qui le submergeait.
35 ans après, Kenichi Nakano est maintenant de retour au Japon, et soudainement, comme un bourgeonnement de pensées, arrive ce groupe de peintures sans compromis reliant son passé et son présent. Confronté à ces oeuvres, on sent la même liberté, la force d’esprit et la curiosité qui l’ont conduit à Paris à cette époque.
Ces oeuvres, imprégnées des leçons apprises de son amour pour la peinture française, mais exprimant une vision personnelle et indépendante, illustrent merveilleusement l’idée japonaise de l’intégrité de la matière et du contenu, pour forcer une immédiate attention.
Au premier regard, ces peintures ressemblent à une pluie d’été impénétrable trempant l’âme et bloquant la vision. D’une répétition déroutante, faites de traits mesurés de pure couleur, de longueur et d’épaisseur continus, elles défient l’observateur pour pénétrer en profondeur et le confronter à sa propre vérité intérieure.
Comme l’on regarde inévitablement avec intensité les plus simples des jardins zen japonais, dans ces oeuvres, si vous ne parvenez pas à vous laisser porter par la contemplation, vous restez sur votre faim. Elles sont austères mais honnêtes et invitent à l’interprétation.
Elles accueillent de joyeuses couleurs mais alors que vous regardez plus profondément, vous êtes attirés sous la surface rythmée vers des pensées personnelles qui dépassent en apparence les moyens frugaux de leur production. Et surtout, les peintures de Kenichi Nakano sont une synergie inspirante de pensée française et japonaise, qui s’étale sur 30 années et nous ouvrent une opportunité dans l’importante recherche actuelle pour la compréhension et le partage culturel qui sont cruciaux pour le futur de ce monde. Ce sont des peintures qui inspirent le respect !

Niel, peintre, Australie
retour